Quelles politiques de l'information pour nos sociétés de l'information ?


L'informatique se développe rapidement, partout. Ce n'est pas un scoop, c'est certain. Pourtant existe-t-il un débat sur ce qui nous envahit ?
Tout cela est présenté comme une simple évolution technique alors que tout cet environnement résulte de choix. Ces choix sont techniques bien sûr mais ils impliquent des intérêts économiques et politiques. Les conséquences économiques sont évidentes, le NASDAQ et les start-up nous les vomissent chaques jours. Or les conséquences politiques ne sont pas autant médiatisées. Il ne s'agit pas seulement de "Big brother is watching you" mais de tout un ensemble de comportements qui formeront et forment de plus en plus notre vie sociale, artistique et personnelle.

Participez au forum consacré à ce thème.


Première loi internet adoptée le 16 juin 2000 : la liberté surveillée ?

C'est parti, la République légifère internet. La couleur est annoncée, cette loi garantit la liberté d'expression sur le web. Son initiateur, le député PS Patrick Bloche l'affirme. Ne louper pas l'excellent dossier d'Iris, entièrement consacré au sujet.

Pourtant les affaires comme celle de yahoo ou multimania n'augurent pas un avenir libre sur internet. Les attaques, aussi justifiées soient-elles, n'en sont pas moins de sérieuses menaces pour un internet libre. Pour les curieux de r&aecute;elle liberté, le projet Free Net se base sur le déloppement d'un réseau libre, vraiment autonome.



Messieurs les sénateurs : Bravo les vieux !

Et oui ce sont nos amis les sénateurs à qui l'on doit le premier débat sur les aspects politiques et sociaux de l'utilisation de l'informatique. Bonne lecture et bonne visite le leur site qui n'a rien de ringuard, loin de là ! Le projet de loi du 7 décembre 1999.



Messieurs les députés : Rien n'est jamais trop tard.

Au palais Bourbon, le temps est bon conseiller. Alors rien ne presse, ces sages vont au séminaire !! C'est toujours mieux que rien, alors on peut voir le résultat (Séminaire Nouvelles Technologies de l'Assemblée Nationale). Toutefois certains proposent : Proposition de loi OSSLaw.




Cyberpolitik  Accueil